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Comprendre l'inscription des utilisateurs

Par défaut, seul l'enseignant peut accéder au cours qu'il vient de créer. Pour permettre à des utilisateurs d'accéder au cours, il faut donc les inscrire. Selon que l'on veuille gérer l'inscription au début et ne plus y revenir, ou que l'on souhaite ouvrir le cours à chacun, plusieurs stratégies sont possibles. Cette page vous présente le vocabulaire utilisé par Moodle, ainsi que l'étude de quelques cas assez typique que ce que peut rencontrer un enseignant.

Termes utilisés.

Commençons par un peu de vocabulaire :

  • Utilisateur : l'utilisateur est un individu inscrit à un cours, qu'il soit élève, enseignant, administratif, etc... L'utilisateur doit être dissocié du rôle qu'il possède dans le cours, car un enseignant dans l'établissement peut obtenir des droits d'étudiant ou d'élève dans le cours.
  • la cohorte : dans Moodle, la cohorte représente un ensemble d'utilisateurs. La cohorte peut soit être créé directement par l'administrateur, soit être importée depuis l'ENT. Ainsi, la cohorte peut être une classe, ou un groupe de scolarité (groupe de langue, de sciences, etc)
  • Le rôle : l'utilisateur doit avoir un rôle. Dans nos versions de Moodle, il n'existe que trois rôles : enseignant, élève, enseignant non éditeur.
    • Le rôle enseignant : il permet de créer, d'éditer, de supprimer les activités et ressources du cours. Il permet aussi d'inscrire / désinscrire les élèves;
    • Le rôle enseignant non éditeur : il permet d'accéder aux ressources et activités du cours, mais ne permet pas d'ajouter ou de supprimer des données. Il permet aussi de lire et corriger les productions des élèves.
    • Le rôle élève : c'est le rôle le plus limité, dans la mesure où il peut consulter les ressources et faire ces activités (tests, devoirs).
Les méthodes d'inscription

Il existe plusieurs méthodes d'inscription permettant de répondre à quasiment toutes les stratégies d'utilisation que vous pouvez imaginer.

  • Inscrire les utilisateurs individuellement, un par un.
  • Permettre à un utilisateur de s'inscrire sur sa propre initiative, donc permettre une auto-inscription.
  • Inscrire les membres des cohortes (groupes de scolarité)
  • Inscrire dynamiquement les classes et groupes de scolarité via une synchronisation;

Cependant, dans le contexte du secondaire, certaines méthodes ont de gros avantages. Ainsi, la méthode de synchronisation des cohortes est une méthode à privilégier si on ne veut pas avoir à constamment vérifier et synchroniser la liste des utilisateurs inscrits au cours.

Voici quelques exemples de stratégies d'inscription.

Cas 1 : je veux inscrire mes élèves en début d'année et ne plus y revenir

➡️ Utilisez la méthode de synchronisation des cohortes.

  • Avant la rentrée, vous inscrivez les cohortes dans chaque cours.
  • En cours d'année, si des élèves s'ajoutent dans vos groupes de scolarité, ils seront aussi ajoutéS à la cohorte correspondante dans Moodle.
  • La cohorte étant mise à jour, la modification sera automatiquement propagée dans tous les cours avec lesquels la cohorte est synchronisée.
  • En début d'année prochaine, vous pouvez (si besoin) supprimer la ou les cohortes synchronisées et ajouter de nouvelles cohortes.
Gérer plusieurs groupes dans un même cours

Cette méthode permet d'inscrire plusieurs cohortes dans un même cours. Une solution permet de filtrer et trier les résultats et travaux par cohorte, évitant ainsi d'afficher tous les résultats en même temps.

Cas 2 : j'ai de trop nombreuses cohortes, je ne veux pas gérer l'inscription des élèves.

➡️ Utilisez la méthode d'auto-inscription

  • Vous ouvrez le cours en auto-inscription. Dès lors, l'utilisateur qui voit le cours peut potentiellement s'inscrire en cliquant sur le bouton d'auto-inscription.
  • Vous diffusez le lien du cours aux élèves, par mail, à travers le CDT ou par le moyen de votre choix.

Cas 3 : Je veux conserver mes élèves dans le cours sur plusieurs années.

danger

En fonction de protocoles de transition d'année entre les ENT et Moodle, il est possible que les anciennes cohortes soient dépeuplées. Vous perdez alors l'inscription des élèves qui sont automatiquement désinscrits des cours, étant donné qu'ils ne sont plus dans les cohortes.

➡️ Pour éviter ces problématiques, vous pouvez procéder à l'inscription individuelle des utilisateurs.

  • Vous pouvez inscrire les cohortes, mais sans les synchroniser. Ainsi, vous inscrivez vous même les élèves des cohortes concernées, mais sans forcer la synchronisation.
  • Vous devrez supprimer manuellement les élèves des cours, ou procéder à la réinitialisation du cours pour le purger de ses utilisateurs.
  • Vous pouvez en parallèle activer une méthode d'auto-inscription.